skip to Main Content

Welcome

Say hello to the toggle bar. This is an optional section you can use to display any content you'd like. Simply select a page from the theme panel and the content of the page will display here. You can even use the drag and drop builder to create this! This is a perfect place for your company mission statement, alerts, notices or anything else.

Get In Touch

Email: support@total.com
Phone: 1-800-Total-Theme
Address: Las Vegas, Nevada

Our Location

Serenity

Laïcité

Inscrite dans la constitution et profondément associée au moment tumultueux de la naissance de notre République, et avec elle de l’idée moderne de démocratie, la question de la laïcité réalise de nos jours son grand retour sur le devant de la scène publique. Son actualisation régulière depuis la naissance du régime républicain jusqu’à l’acmé de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, périodiquement attisée par la dispute entre les catholiques et les anticléricaux. Aujourd’hui les circonstances de la discussion de ce principe sont radicalement nouvelles, dans la mesure où ce sont d’autres religions qui se proposent de tester l’équilibre patiemment défini au fil des trois derniers siècles.
En savoir plus
étincelle

Histoire d’un concept: la laïcité

Afin de mieux nous remémorer l’héritage historique que représente l’avènement du concept de laïcité, il peut se révéler intéressant de nous pencher avec un peu plus de détails sur le cheminement d’une idée si Française. Jusqu’à Philippe le Bel, le pouvoir religieux constitue un état dans l’état, possédant sa morale, son droit, et ses représentants. Le pouvoir est nécessairement partagé entre la souveraineté française du Prince, et la souveraineté romaine du Pape.
En savoir plus
Kitty

La laïcité, tale of two cities

Parcourons ensemble rapidement l’histoire de cette idée moderne qu’est la laïcité, cette fois dans le contexte des deux pôles géographiques et philosophiques les plus marquants selon lesquels elle émerge: les États-Unis et la France. L’idée sur laquelle se sont élaborées les deux grands types de laïcités, la laïcité et le sécularisme, leur racine, leur cause première est celle de la liberté de conscience. Liberté qui surgit sur le terreau unique et favorable de la chrétienté, qui prône elle-même la distinction entre les affaires spirituelles et les affaires temporelles, et tolère la notion d’athéisme. Cette idée racine a cependant trouvé en France et aux États-Unis des terreaux sociologiques nettement distincts qui expliquent comment, à partir d’une même origine, les concepts qui se sont développés peuvent se révéler si différents dans leur application. En particulier dans le fait que la liberté demeure la seule et unique valeur cardinale dans le monde anglo-saxon, tandis qu’elle se partage les suffrages des citoyens avec l’égalité en France.
En savoir plus
Back To Top